Profession de foi

by ladebe on 18 février 2010

Quel métier voudriez-vous faire ? Dans l’idéal, que feriez-vous de votre vie ?

Je voudrais être chercheuse. Chercheuse ès vie.

Expérimenter toujours, sans cesse (re)découvrir des choses, dans un apprentissage perpétuel. Passer mon temps à collecter des sensations, des questions, des ressentis, des souvenirs, et les transformer, les réutiliser, les faire sortir sous de nouvelles formes.

Que si un jour j’ai envie d’apprendre l’hébreu ou de passer 43 jours d’affilée à énumérer tout ce qu’on peut faire avec juste un oeuf, ça fasse partie de mes recherches. Que toutes mes expériences de (la) vie soient des recherches. Ce serait un boulot acharné, n’allez pas croire que c’est un rêve de flemmarde.

Un médiateur entre la vie, le quotidien, et l’humain, ses questions existentielles. Une machine à s’inspirer qui moulinerait en continu tout ce qu’on lui donne à voir/entendre/sentir/comprendre.

Philosophe ? Artiste ? Globe-trotter ? … professionnelle : voilà, c’est ça que je veux faire de ma vie. Tout ça. Rien que ça.

Comment conjuguer rêve et réalité ? Je sais bien que ça ne pourrait pas être un métier. L’essentiel d’un métier serait d’être utile à la société. Pourquoi rémunérer une activité inutile à la communauté ? Toute la problématique réside dans le terme « d’utile »…

Serait-ce une preuve d’égocentrisme ? Suis-je égoïste ?

Dans mon monde idéal, on aurait tous le même rapport gourmand à la vie, cette curiosité insatiable de l’humain, ce besoin de toujours chercher. Dans mon monde idéal, notre principale activité serait le partage : on échangerait nos découvertes, on se nourrirait les uns des autres, on en apprendrait tous les jours en construisant un réseau de personnes qui ont des axes de recherches (de vie !) communs. Dans une telle utopie, toute expérience de vie serait donc « utile » à la communauté.

Mon monde idéal est-il si loin de la « vraie vie » ?

Je vous laisse y réfléchir, je vais refaire mon CV pour postuler à Ikéa cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pain Quotidien

Carnets de ladebe