- Bestiole v0.1 – Capture 1/8
- Bestiole v0.1 – Capture 2/8
- Bestiole v0.1 – Capture 3/8
- Bestiole v0.1 – Capture 4/8
- Bestiole v0.1 – Capture 5/8
- Bestiole v0.1 – Capture 6/8
- Bestiole v0.1 – Capture 7/8
- Bestiole v0.1 – Capture 8/8
(images issues d’un processus aléatoire)
La Bestiole !
Mais qu’est-ce donc ???
La bestiole est un petit programme informatique à vocation artistique qui se nourrit essentiellement de créativité. Elle est encore à l’état d’embryon, mais est amenée à évoluer progressivement, tel un petit organisme.
De temps en temps, on viendrait la voir pour lui donner à manger des petits bouts de nous : images, vidéos, textes, sons, peut-être même liens ou mots-clés. La bête digèrerait, les choses se mélangeraient au hasard dans son estomac. Si par hasard des gens s’aventuraient à lui rendre visite, elle se mettrait alors à recracher une bouillie issue de son alimentation : des images mêlées, des vidéos “glitchées”, des textes qui s’entrecroisent… Elle nous donnerait à voir son “oeuvre”, mélangeant les nôtres.
La bestiole nous parle d’art, de machine, d’humain, de processus créatif, de système digestif, de collectif, de hasard…
Elle se construit petit à petit, au fur et à mesure de mon apprentissage (php+processing). Pour des raisons de développement, il est difficile de la mettre en ligne à ce stade, mais elle est déjà “productive”. Bien que je n’ai utilisé qu’une toute petite banque d’image pour les tests, les résultats sont très variables : parfois minimalistes, parfois surchargés… Assez étonnants en tout cas ; je ne me lasse pas de chercher le rendu sympa. J’essaierai de mettre en ligne une version de la bestiole à chaque “étape” signifiante de son évolution.
Prochaine étape : l’intégration textuelle.
Longue vie à toi, “bestiole” !
Pingback: Pain Quotidien | Bestiole v0.2