GNU/Linux

by ladebe on 11 septembre 2009

Je viens de me rendre compte que je communique très peu, sur ce blog, autour d’un sujet qui pourtant me tient à coeur : le Libre. Ne serait-ce que donner un aperçu de ma liste de fils RSS… Il y aurait tant à dire. Ne serait-ce que sur Linux… En même temps si je me lance il sera difficile de s’arrêter !

Je n’ai jamais donné réponse à cette grande question hautement commentée sur tous les blogs de geeks qui se respectent : qu’est-ce qui fait que je préfère GNU/Linux (pour plus de commodités nous dirons Linux, n’en déplaise aux puristes) à Windows ? Et pourquoi Ubuntu plus particulièrement ? Je ne vais pas faire une dissertation, mais voici néanmoins quelques pistes de réponse (non exhaustive, et pas forcément dans cet ordre) :

> La personnalisation : Linux, quelle qu’en soit la distribution [euh… voir wikipedia] me permet d’avoir un système correspondant au mieux à mes attentes, puisque la seule restriction à ma customisation est ma connaissance technique. Ainsi mon système d’exploitation fonctionne comme je le veux, selon MA logique et non celle imposée par une entreprise. Ce qui a pour principal inconvénient que les gens détestent utiliser mon pc qui adopte un comportement parfois… surprenant. :) Nous ne devrions pas être esclaves de la technologie, s’adapter à elle. Ne pas perdre de vue que c’est un outil : si un marteau a un manche trop long, vous pouvez le scier pour le raccourcir. Linux, c’est pareil. Nous n’avons pas tous les mêmes mains, nous n’avons pas tous le même fonctionnement. Vive la diversité !

Ne nous méprenons pas, cet article n’est pas un appel à la conversion en masse ! Linux ne conviendrait pas à tout le monde… Il y a des personnes qui sont tout à fait windows-minded, d’autres qui seraient plus mac dans le rapport à la technologie… J’appelle en revanche à considérer les alternatives existantes. Pour ne pas être esclave, il faut avoir fait un choix. Et choisir ne peut se faire qu’en connaissance des autres possibilités. Tout le monde devrait pouvoir tout essayer. Mais ce choix doit prendre en compte d’autres éléments que le fonctionnement…

> La philosophie : je vais essayer de faire le plus court possible. J’ai lu, je ne sais plus où, un discours de mon maître spirituel, le barbu Richard Stallman, dans lequel il comparait le logiciel libre et la cuisine. Un exemple qui m’a parlé, forcément :P Calquons la tarte sur le modèle du logiciel libre. Vous avez une super recette de votre grand-mère. Vous êtes libres de partager cette recette avec qui vous voulez (la mettre sur marmiton.org ou sur votre blog ^^), y apporter toutes les modifications que vous voulez puis la redistribuer à volonté. Sur le modèle du logiciel propriétaire, vous n’avez pas accès à la recette, vous payez une tarte déjà faite et, que la tarte soit excellente ou immonde, vous ne pourrez pas la refaire, l’améliorer à votre goût, filer la recette à vos amis. C’est verrouillé, c’est “privateur” (dirait maître RMS) Donc, en résumé, voici les “libertés fondamentales” du logiciel libre selon la Free Software Foundation :

  • Liberté 0 : La liberté d’exécuter le programme — pour tous les usages ;
  • Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme — ce qui suppose l’accès au code source ;
  • Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies ;
  • Liberté 3 : La liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l’accès au code source.

> Ce qui m’amène au point suivant : la communauté. C’est un point capital lorsque vous passez du côté du Libre :) En effet, les linuxiens sont des humanistes -à mon sens, et en généralisant bien sûr-. Ils entretiennent la philosophie précédemment exposée (Linux est-il communiste ? C’est un débat.), se battent (ou trollent ^^) pour des idéaux (utopistes ? Possible. J’en suis.) C’est un grand réseau d’entraide, et ce n’est pas que virtuel : on voit fleurir ça et là des “clubs” de linuxiens, des rendez-vous du libre, on les voit même présents aux grands événementiels (salons, foires, fête de l’Huma… euh, ahem oui, ça fait communiste dit comme ça ^^) En bref, lorsque vous débarquez dans le grand inconnu qu’est le monde libre, vous trouverez toujours quelqu’un -sur les forums, sur les chats- pour répondre à vos questions, aussi bêtes soient-elles, aussi pointues soient-elles. Mais vous aurez la présence d’esprit de RTFM [Read the fucking manual] avant de poser vos questions, car la communauté a rédigé des pages et des pages de documentation on-ne-peut-plus-utile. Un petit tour sur La Doc d’Ubuntu-fr et vous trouverez certainement de quoi vous guider.

> La sécurité : Pas de virus, pas de trojans, pas de petits logiciels qui viennent vous espionner… Quand il y a un bug ou de mauvaises intentions (?!) dans un logiciel, étant donné que son code source est ouvert à tout le monde, tout le monde peut le voir, c’est donc corrigé dans un laps de temps infime comparé au temps nécessaire aux systèmes propriétaires pour qu’ils sortent des correctifs ou des mises à jour (quand ils le font !)

> La simplicité : bon là, je vais me faire taper sur les doigts. Nombre de personnes voient Linux comme un système tout sauf simple. Et pourtant je vous l’assure, quand on n’a aucune expérience de l’ordinateur, une distribution dite “accessible” (user-friendly) comme Ubuntu est bien plus simple qu’un Windows !!! Et si on est capable de se débarrasser facilement de ses habitudes windowsiennes, le passage à Linux est une véritable bouffée d’air. Un exemple ? Je cherche un logiciel pour lire ma bibliothèque musicale :

  • Ubuntu : Applications > Ajouter/Supprimer des programmes*> Rechercher : lecteur audio > Je choisis un lecteur dans la liste des programmes décrits > Un clic sur Installer. Mot de passe, et hop, c’est fait. Ubuntu me proposera de mettre à jour automatiquement le programme à chaque fois que les mainteneurs publieront des mises à jour. So easy.
  • Windows : Lancer Internet Explorer (célemal, sapusépalibre, Firefox célebien) > aller sur Google > Rechercher > “télécharger lecteur audio” > Choisir un site dans ceux proposés (un clic) > Choisir un logiciel dans ceux proposés (plusieurs clics) > Télécharger > Aller chercher le .exe (sur le bureau ?) > Double-clic pour installer (puis plein de clics “Suivant”, “Accepter les conditions d’utilisations”…) > Supprimer les fichiers d’installation, après > Ah mince, c’est la version Vista, je suis sous XP, je retourne télécharger un autre > Ah zut, mon antivirus me signale un spyware, je retourne en télécharger un autre > Cool ça marche > 30j plus tard : ah mince c’était un shareware, il faut payer pour continuer à l’utiliser… Je caricature, des fois ça se passe bien après l’installation. Mais ce sera rarement la dernière version, et s’il y a un bug tant que vous n’allez pas vous-même télécharger une mise à jour sur internet (recommencer la manip) ce ne sera pas corrigé.

*oui, il y a “Ajouter/Supprimer des programmes sous windows” mais… Essayez donc d’installer un programme avec :P

Et si vous êtes un-e vrai-e geek, au bout d’un moment, sans vous en rendre compte sous Linux vous vous retrouverez à installer des logiciels en un seul clic. Oui, oui. Dans mon cas : clic sur l’icône du terminal, taper “installe-moi exaile firefox blender” (je dis n’importe quoi, c’est pour l’exemple) mot de passe et hop je me retrouve avec Exaile (lecteur audio), Firefox (en réalité déjà installé bien sur) et Blender (logiciel création 3D) Un seul clic. Magique.

Je pourrais trouver encore bien d’autres raisons : la gratuité bien sûr, l’optimisation, les aspects écologie, altermondialisme, anticapitalisme (?), antimonopoles… Si vous êtes intéressés pour tester ou juste pour en savoir plus, je vous conseille le site de sebsauvage (généraliste et accessible) ainsi que celui de la communauté française de la distribution Ubuntu (distro conseillée aux débutants.)

J’espère trouver le temps (et la motivation !) nécessaire à la rédaction d’autres billets dans le même esprit, concernant [la culture du] [le logiciel] [la philosophie du] [les licences] Libre[s], mais aussi l’actualité politique tournant autour de ces sujets -n’étant pas une spécialiste de la grippe A ni de la crise économique :]- (ah oui, ne pas oublier de parler du parti pirate !) ainsi que ma philosophie (super, une utopie en 48 pages :P)
Force m’est de constater que la présentation de mon blog n’est pas franchement adaptée à ces longs articles. Vais-je remanier le design ou scinder, encore une fois, mon espace d’expression ?

Pour finir sur une touche plus légère après ce lourd pavé, voici une page de la désencyclopédie traitant de Linux avec beaucoup de dérision ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pain Quotidien

Carnets de ladebe